Canard-pingouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 En mangeriez-vous ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clancularius
Admin
Clancularius


Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2017

En mangeriez-vous ? Empty
MessageSujet: En mangeriez-vous ?   En mangeriez-vous ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 15:30

Aujourd'hui, Katie nous faisait part d'un questionnaire lancé par une amie doctorante à elle : http://scalab.cnrs.fr/limesurvey-2.06lts/index.php/117484?lang=fr

On y voit une jolie vache et on vous pose plein de questions dessus avant de nous demander si on mangerait des amuse-bouche de bœuf et à quel point ce serait moral ou immoral d'en manger.

Personnellement, je serais content de manger de ces amuse-bouche et peut-être plus encore après avoir vu la bête d'où elle provient, du moins si elle semble élevée dans de bonnes conditions et qu'elle a l'air en bonne santé.
Et vous ? Vous mangez de la viande ? Est-ce que vous le faites en culpabilisant ? Est-ce que cet examen de conscience vous met mal à l'aise ?

On en est arrivé à parler de zombies et de manger des humains, je ne sais pas trop pourquoi. Microbe nous dit qu'il n'aurait pas de difficulté à manger de l'humain :
<microbe> J'aurai aucun scrupule à manger de l'humain je crois ... Enfin s'il est bio, genre élevé au sol et sans produits chimiques

(Notez qu'il a écrit "j'aurai" au futur, donc il va, on ne sait pas quand, manger de l'humain, faites attention à ce que ce ne soit pas vous.)

Quant à moi, je n'aurais pas le même sentiment face à de la viande de bœuf ou à de la chair humaine et je pense que chaque espèce civilisée se devrait de ne pas dévorer ses congénères, il y a une sorte de solidarité intra-espèce que l'homme peut dépasser ou renforcer. (Je sens déjà tous les commentaires pour me répondre "mais oui mais y'a tel animal qui est cannibale et gnagnagna", donc je vous dis de suite que je trouve ça hors sujet, le fait que ça existe ne change rien à mes propos, si vous tenez à le dire, c'est juste que vous souhaitez étaler votre science parce que c'est vaguement le même sujet è_é).
Donc comme je disais sur le salon, je pense que je ne serais pas de ceux qui auraient le plus de difficulté à le faire en cas d'extrême nécessité mais ce serait tout de même difficile (on parle juste de manger de l'humain, pas de tuer un homme pour ensuite le tuer mais la question sur ce meurtre peut se poser) :
<Clancularius> j'ai le sentiment que, biologiquement, l'homme n'est pas prévu pour manger de l'homme, qu'on aurait du mal à le digérer, et puis moralement ça me gênerait quand même, je serais peut-être pas le dernier à céder à la tentation si on était sur une île avec que ça à manger mais je suis fort heureux de n'avoir jamais à manger d'humain
Revenir en haut Aller en bas
https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
Tamalisa
Admin
Tamalisa


Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2017

En mangeriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: En mangeriez-vous ?   En mangeriez-vous ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 21:26

La question ne se pose même pas pour moi XD, pas de prise de tête avec le végétarisme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin
Clancularius


Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2017

En mangeriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: En mangeriez-vous ?   En mangeriez-vous ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 21:33

Oui, la question de la pertinence du questionnaire se pose pour les végétariens puisque tout le questionnaire ne change rien aux deux questions finales.
Revenir en haut Aller en bas
https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
Tamalisa
Admin
Tamalisa


Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2017

En mangeriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: En mangeriez-vous ?   En mangeriez-vous ? Icon_minitimeLun 6 Mar - 21:57

Bah du coup je l'ai fait mais c'est ultra galère de juger des qualités d'une vache
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En mangeriez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: En mangeriez-vous ?   En mangeriez-vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En mangeriez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canard-pingouin :: La vie du salon-
Sauter vers: