Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !
 
AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dictée n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Clancularius
Admin
avatar

Messages : 117
Date d'inscription : 24/02/2017

MessageSujet: Dictée n°1   Jeu 7 Sep - 23:45

La première dictée s'est faite le 08/09/2017, il y a un an ! Il y avait pour participants Tamalisa, Pitityas et baobab.

En voici le texte :

Un canard et un pingouin se rencontrèrent dans un champ et y fondèrent leur foyer. Tandis que le pingouin ajustait la bâtisse, le canard partait à la recherche de végétaux pour agrémenter leur demeure qu'ils voulurent de plain-pied bien qu'ils étaient des volatiles. Il apporta une jeune pousse de baobab qu'ils eurent tous deux plaisir à planter dans la pièce de vie. Comme les deux oiseaux l'ont bien arrosé et ont bien pris soin de lui, l'arbre a poussé et se porte, encore aujourd'hui, comme un charme. Le baobab du salon a grandi à tel point qu'il est devenu une attraction touristique et pour célébrer leur allégresse, les oiselets entonnèrent des chants autour d'un pique-nique.

Les résultats :

La dictée a été globalement réussie, il n'y a pas eu de mauvaise note ! Le comportement perturbateur de baobab ne lui a pas fait perdre de point mais celui-ci a eu droit à un avertissement oral répété. Bien qu'il ait voulu remettre en question l'enseignant, qu'il ait écrit devant tout le monde ses propositions, et qu'il ait contesté sa note, il s'en sort en frôlant la perfection avec un 19,5/20 à cause d'une erreur de ponctuation. Les deux autres participants, qui se sont montrés bien plus sages, arrivent ex aequo avec la note de 15,5. Chacun a su éviter les erreurs sur les temps composés avec des participes passés en "é" et non en "er" mais il y avait quelques autres pièges sur des mots peu habituels.
Félicitations à tous trois !

Les erreurs à ne plus commettre :

-La faute qu'on retrouve deux fois est sur le mot "plain-pied". Effectivement, dans ce mot, on n'a pas l'idée d'un pied qui serait plein mais bien le vieil adjectif "plain" qui a rapport à la "plaine" parce qu'on a l'image d'une maison plate, qui ne monte pas (contrairement aux montagnes).
-On écrit "tous deux" (comme "tous trois" etc.), car c'est une abréviation de l'expression "tous les deux". Pour se souvenir facilement de si l'on doit écrire "tout" ou "tous" : on écrit "tout" devant un singulier et "tous" devant un pluriel.
-Le mot "champ" ne prend de "s" qu'au pluriel. On se souvient aussi qu'il prend un "p" quand il s'agit de quelque chose de "champêtre".
-Le participe passé du verbe "prendre" s'écrit "pris" puisque au féminin on dit "prise".
-"oiselet" s'écrit avec "-et" puisqu'il s'agit d'un suffixe qui indique la petitesse des oiseau. Ce suffixe devient "-ette" dans les mots féminins comme dans "camionnette".
-Le verbe "entonner" prend deux "n".
-Et surtout, écoutez bien le professeur pour ne pas oublier d'écrire un mot, mal le placer ou se tromper dans la ponctuation !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin En ligne
JeanneDIRC
Coin coineur
avatar

Messages : 34
Date d'inscription : 14/08/2017

MessageSujet: Re: Dictée n°1   Jeu 7 Sep - 23:54

Ne devrait-on pas dire "bien qu'ils fussent des volatiles" pour respecter la concordance des temps ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Dictée n°1
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dictée trouvée dans un vieil almanach... truc de fou
» La dictée qui rend fou
» Dictée
» Site sur le Fc Sochaux
» A quelle hauteur chasser-vous le chevreuil?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canard-pingouin :: Détente-
Sauter vers: