Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeanneDIRC
Coin coineur

MessageSujet: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Lun 21 Aoû - 23:11

Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles de Zeina Abirached, aux éditions Cambourakis

Beyrouth, une nuit de bombardement au début des années 80. Deux enfants attendent le retour de leurs parents, partis rendre visite à la grand-mère, de l'autre côté de la ligne de démarcation. Peu à peu, les autres habitants de l'immeuble viennent se réfugier dans l'entrée de l'appartement qui est l'endroit le mieux protégé...
Tout au long de la nuit, ils vont évoquer des bribes de leurs vies, leurs souvenirs joyeux et leurs moments d'angoisse, tentant ainsi de reconstituer un cocon familier et protecteur, alors qu'au dehors, la guerre fait rage.

Zeina Abirached, jeune libanaise, signe là un récit autobiographique d'une humanité rare, où les parcours ordinaires  viennent se juxtaposer au contexte absurde et dramatique du conflit. Elle brosse le tableau des derniers membres d'une communauté, celle du 38 de la rue Youssef Semaani à Beyrouth, attachés à leur ville, leur histoire, leurs racines, et résistant encore à la tentation de l'exil.
Son graphisme noir et blanc, très stylisé, joue sur la répétition et la minutie des détails, accentuant ainsi la nostalgie de l'enfance de manière subtile et en apparence naïve.
Certaines scènes, comme celle du mariage maronite, sont étonnamment vivantes, bien que semblant sortir d'un album de photos de famille.
Ses personnages, aboutis jusque dans les rôles secondaires, font écho encore longtemps une fois le livre refermé.

Dernière édition par JeanneDIRC le Sam 2 Sep - 0:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Mar 22 Aoû - 1:10

Une présentation très professionnelle ! Peut-être juste préciser que c'est une bande-dessinée parce que j'ai dû googlé pour m'en assurer.
Voir le profil de l'utilisateur https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin En ligne
JeanneDIRC
Coin coineur

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Mar 22 Aoû - 1:12

Pardon, j'ai oublié de le dire... merci de le préciser pour moi, Clancularius Smile
Interlock
Palmipède loquace

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Lun 28 Aoû - 23:03

Je note, je note, je note !
Oui, oui, oui, répéter les choses trois c'est mieux !
Voir le profil de l'utilisateur https://ledfouloirduchat.wordpress.com/author/greenstraycat/
JeanneDIRC
Coin coineur

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Sam 2 Sep - 0:30

J'ai ajouté l'image de la couverture, on peut ainsi se rendre compte qu'il s'agit d'une BD.
JeanneDIRC
Coin coineur

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Dim 3 Sep - 22:46

Pourquoi "très professionnelle" ? Je ne prétends pas rivaliser avec les professionnels de la littérature, Clancularius. Ou peut-être est-ce ironique ?
Clancularius
Admin

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Lun 4 Sep - 16:18

Certes.
Voir le profil de l'utilisateur https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin En ligne
JeanneDIRC
Coin coineur

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Lun 4 Sep - 18:44

Mais encore, Clancularius ?
Clancularius
Admin

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   Ven 8 Sep - 3:12

Il n'y avait pas d'ironie.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles   

Mourir, partir, revenir... le jeu des hirondelles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1