Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !

AccueilCalendrierFAQMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Quand Fred Vargas fait des bulles...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JeanneDIRC
Grand poussin

MessageSujet: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 0:22

Les quatre fleuves – dessins de Baudoin et scénario de Fred Vargas – aux éditions Viviane Hamy

Une aventure du commissaire Adamsberg, qui prend vie cette fois sous les traits et le pinceau de Baudoin, dans laquelle on fait connaissance avec une de ces tribus chères à Fred Vargas.
Grégoire, jeune rêveur-braqueur à rollers, ses trois frères, Guillaume l'employé de banque réglo, Gauthier l'agriculteur de banlieue écolo, Gratien l'acteur en mal de rôle qui déclame du Rimbaud tous azimuts, et le père, sorte de Facteur Cheval « atteint grave Le Bernin », qui s'est donné pour oeuvre de reconstituer la célèbre fontaine romaine du maître grandeur nature, mais en canettes et capsules de bière...
Tout cela, bien sûr, sur fond d'enquête policière et de chasse au tueur en série.
Le pari était risqué, mais l'alchimie fonctionne. L'adaptation est réussie, et le graphisme à la fois précis et flou de Baudoin incarne avec justesse et poésie l'univers de Vargas.
Le noir et blanc du dessin vient renforcer l'atmosphère de grisaille des rues de Paris, des terrains vagues de sa banlieue et des bretelles d'autoroute où Grégoire entame son échappée belle en compagnie de Calamity Jane, la poule naine en mal d'horizons.
Les bédéphiles inconditionnels de la mise en page pourront émettre quelques réserves sur certaines planches un peu « trop écrites », où le texte prend le pas sur le dessin. Néanmoins, le travail à quatre mains pratiqué ici, même s'il reste un exercice de style assez périlleux, évite les trahisons classiques de l'adaptation littéraire en images.
A lire donc, pour la plume de Vargas, et à relire ensuite, pour savourer la finesse de la brume dans laquelle Baudoin cisèle les personnages et les décors.

Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 0:45

Les personnages semblent originaux, ça peut être drôle de les voir dessinés !
Merci pour cette présentation détaillée de l'oeuvre ! Tu devrais postuler comme agent marketing auprès de l'éditeur.
Voir le profil de l'utilisateur https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
JeanneDIRC
Grand poussin

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 0:55

Je vais considérer sérieusement cette possible reconversion, Clancularius !
PlumeLunaire
Petit poussin

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 0:57

J'adore Fred Vargas, et naturellement mon côté artiste ne crache jamais sur une bonne BD.... Je le note sur la liste sans aucune hésitation pour mon anniversaire !
Merci Jeanne Smile
JeanneDIRC
Grand poussin

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 1:00

Ce n'est pas une parution récente, mais je pense qu'on le trouve encore. Tu me diras si tu as aimé, Plume.
Interlock
Palmipède loquace

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   Aujourd'hui à 1:43

oh, un Fred Vargas que je n'ai pas lu, merci Jeanne, je vais corriger cette erreur.
Voir le profil de l'utilisateur https://ledfouloirduchat.wordpress.com/author/greenstraycat/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand Fred Vargas fait des bulles...   

Quand Fred Vargas fait des bulles...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1