Canard-pingouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Après quelques jours de dur labeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Kyhiil
Coin coineur
Kyhiil


Messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeLun 3 Juil - 22:34

Bon, salut à tous!

Cela fait plusieurs jours que je travaille sur un dessin, qui à l'origine etait destiné à rester en noir et blanc mais Clancularius, Plume et Crepuscule voulaient absolument le voir en couleurs...
Du coup j'en profite pour le poster ici, j'ai pris en photo les différentes étapes afin de suivre ma progression (c'qui peut être bien pour voir mes erreurs et mes corrections, et les commenter, ce qui est un exercice intéressant selon mon avis)

alors tout d'abord, voici le croquis de base :
Spoiler:


J'ai tout d'abord commencé par tracer les courbes de mes écailles (elles sont belles mes courbes heiiiin).

On peut déjà remarquer un problème de morphologie avec la narine de l'autre coté de la face, qui ne devrait pas être aussi "de face".
La correction se fera attendre

Spoiler:

Comme vous pouvez le remarquer, j'ai corrigé le défaut de la narine.
Ce qui ne va pas et ma prochaine grosse correction sera l'orientation des écailles du cou. Enfin, je le ferai BEAUCOUP plus tard parce que je ne l'avais pas du tout remarqué !
Sinon je suis assez satisfaite de mon motif d'écailles, même s'il est trop précis et peut-être un peu trop carré.

Voici le croquis fini, et qui ne devait donc pas changer hormis les ombres et points de lumière.
Spoiler:

J'ai donc commencé la couleur suite à la demande pressante des trois garnements cités plus haut...

Spoiler:

Mon plus grand objectif était de faire un œil riche en couleurs car, le dragon étant majoritairement bleu, il ne fallait pas que le bleu de l’œil se noie dans le bleu des écailles, j'y suis donc souvent revenue et il est très différent dans sa version finale.
Spoiler:

Petite pause à la moitié de la tête environ.
Le détail et le style du dragon se dessinent déjà. Ouais, c'est très précis, ouais, j'ai pas passé une couche de bleu de base et ai tout fait manuellement, une écaille par une écaille mais je m'en fous, c'est comme ça que j'ai fait pour justement rendre chaque écaille unique! é____è
On peut aussi observer le début des nuances du "bec" (même si c'est pas vraiment un bec) je reviendrai souvent dessus aussi.
Les cornes par contre resterons dans la même palette de couleurs, je ne les changerai que peu, car le résultat me convenait déjà.

Spoiler:

Voici la tête finie, sans ombre, sans point de lumière particulier mais avec les nuances définitives.

Spoiler:

Donc voila le début du cou, on note que la courbe de limite entre les écailles intérieures et extérieures est trop droite, ainsi que (comme Plume me l'a fait remarqué) la courbe des écailles extérieures vers le bas ne créée pas l'effet de rondeur du cou.

Spoiler:

Donc le cou est fini, je ne rajouterai qu'une touche d'orange et de bleu turquoise à certains endroits pour commencer un dégradé vers le corps.
Spoiler:

Voici le dessin final, avec les correctifs apportés, les dernières corrections au niveau des ombres et des lumières.
J'aurais pu mettre plus d'ombre, plus de lumière, mais j'ai décidé de m'arrêter là.
J'ai rajouté des nuances dans les yeux, pour être plus en accord avec le reste du cou (et donc du corps) et ai forcé les ombres.

NB: En regardant les photos, on ne voit que très peu les différentes nuances que j'ai rajoutées mais qui se voient pourtant très bien à l’œil nu. L’éclaircissement sur la joue est aussi très atténuée.
Une certaine déception, le dessin en paraît presque fade alors que j'ai voulu à tout prix éviter ça.

Après une petite retouche sur ordinateur (je ne suis pas familiarisée avec ce genre d'outils).

Spoiler:

Du coup pour finir, j'ai beaucoup aimé faire ce dessin. J'y ai appris beaucoup de choses, j'ai sans doute fait des erreurs, c'est sans doute moche comme le dit Bidule, mais je m'en fous, c'est mon dessin et je ne le changerai pas. J'ai même déjà passé de la laque pour fixer les pigments.

Pour le matériel utilisé : des pastels (je vous passe les références mais si vous y tenez je peux vous les mettre) et des carrés contés.

Voila Voila.
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin
Clancularius


Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeMar 4 Juil - 0:40

Ce fut une bien belle histoire qu'on a attentivement suivie sur le salon, à travers de nombreuses péripéties ! Et le résultat est joli.
Je suis aussi content que voir que les partages qui ont lieu sur le salon permettent à certains de s'améliorer dans leurs domaines favoris. <3
Merci pour le dessin et la rédaction du sujet !
Revenir en haut Aller en bas
https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
Interlock
Palmipède loquace
Interlock


Messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeMar 4 Juil - 6:26

C'est un beau draaaaaaaaagon ! Piti piti piti ! viens jouer avec le chat *-*

En plus il est bleu, ce qui en fait un excellent camouflage dans le ciel ! (il est évident que j'éliminerai au plus vite ce "Bidule". Je lui verserai de l'acide dans les yeux, et je lui arracherai le coeur à la petite culière, comme le dit si-bien Alan Rickman dans Robin des bois, le prince des voleurs.

Bon, ENCORE, allez hop hop au boulot Kyhiil !
Revenir en haut Aller en bas
https://ledfouloirduchat.wordpress.com/author/greenstraycat/
baobab
Emplumé



Messages : 49
Date d'inscription : 25/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeMar 4 Juil - 7:11

Ton dragon est très expressif, Kyhiil : on sent la bête farouche et terrible. Paradoxalement, elle a aussi quelque chose de sympathique. La rugosité de la peau me paraît bien rendue : les écailles sont représentées de manière réaliste et le trompe-l'œil ou l'hyperréalisme ne sont pas si loin ; il s'agit presque autant d'illusion que de ressemblance. Bravo !


Dernière édition par baobab le Jeu 6 Juil - 21:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kyhiil
Coin coineur
Kyhiil


Messages : 35
Date d'inscription : 25/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeMar 4 Juil - 21:50

merci de vos critiques si constructives !
merci interlock de me defendre !
Et Baozeu j'aime ton commentaire, comme d'habitude <3 je continuerai de travailler dans cette voie !
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin
Clancularius


Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeJeu 6 Juil - 2:27

J'ai édité le message pour mettre les images en spoiler pour laisser les gens avec un pc de faible venir.
Revenir en haut Aller en bas
https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
PlumeLunaire
Petit poussin
PlumeLunaire


Messages : 19
Date d'inscription : 24/06/2017

Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitimeJeu 6 Juil - 3:11

Alors oui bonjour, je suis le pc faible. 8D

Et maintenant que je peux enfin le voir fini, je suis heureuse ! Very Happy
Il est vraiment beau kyhiil, félicitations d'être arrivée jusqu'au bout ^^ (le dessin hein, je sais que c'est une dragonne).
Une belle texture d'écailles, des détails comme je les aime, et le commentaire de baozeu en plus que je trouve très juste. ^^
J'ai hâte de voir le prochain, je suis sûre que tu auras encore évolué. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après quelques jours de dur labeur Empty
MessageSujet: Re: Après quelques jours de dur labeur   Après quelques jours de dur labeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Après quelques jours de dur labeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canard-pingouin :: Arts :: Dessin-
Sauter vers: