Canard-pingouin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Canard-pingouin

Le forum du salon IRC #canard-pingouin sur Epiknet où l'on peut aborder une grande variété de thèmes !
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Vos stacks (développement/administration)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Artemix
Petit poussin
Artemix


Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeMar 14 Mar - 20:57

Salut les fous !

Citation :

Je précise que ce topic n'est pas là pour lancer un débat sur quoi est mieux que quoi ou autre, simplement pour discuter un peu de ce que vous utilisez couramment au travail, ou pour des projets personnels.
Les messages suivant le style de "X est mieux que Y" ou "Z c'de la merde" sont donc à proscrire.

Comme moi, certains d'entre vous utilisent différentes séries d'outils et de technologies couramment, que ce soit au travail ou chez soi, pour des projets divers et éventuellement personnels.

Je prend pour exemple moi-même, où j'utilise divers langages de programmation pour automatiser pas mal de tâches et concevoir mes propres programmes pour me simplifier la vie.
Durant ces moments, j'utilise principalement ces technologies:

Pour du web, j'aurai généralement un back Apache(ou NGINX sur mes raspberry pis)/PHP7 (pour les performances et la simplicité de mise en place) avec une base de données PostgreSQL (pour la sécurité et les performances) (éventuellement une Redis ou une Mongo, selon mon besoin), et un front HTML/CSS classique, composé de très peu, voire pas du tout de javascript (pour éviter d'avoir un trop gros site à charger, et trop complexe à développer).

Pour du système, travaillant sous linux 90% du temps, et n'allant que sous windows pour jouer, j'ai automatisé la plupart des opérations telles que les mises à jour, la récupération d'emails etc. avec des scripts Bash et Python (car ils sont très simples et permettent de facilement automatiser pas mal d'opérations, parmi toutes leurs utilisations).

Je code mes programmes avec 2 langages/frameworks, j'alterne entre C++/Qt et Java/JavaFX et j'apprécie énormément autant ces deux technologies.

Je travaille donc bien évidemment sous linux, et j'y passe aussi beaucoup de temps à jouer, vu que 90% de ma librairie Steam est disponible sous linux. J'effectue tout de même un peu de travail sous windows, principalement de l'enregistrement/montage vidéo, n'ayant pas encore eu la motivation de chercher une alternative sous linux.

J'utilise Sublime text, et depuis peu de temps VSCode comme éditeur de texte général.
Pour les langages le permettant, j'utilise l'excellente suite Jetbrains.
Sinon, j'utilise le classique git pour gérer mes projets.

Voilà !

Donc le but de ce post est de rassembler un peu tous les développeurs et administrateurs présents sur canard-pingouin et de voir un peu ce qui est utilisé à droite à gauche.
Bien entendu, si vous voulez/pouvez justifier les raisons qui vous ont poussé à utiliser telle ou telle tech, n'hésitez pas à préciser, ça aidera peut être les hasardeux à se décider et ça permet toujours de mieux comprendre tels ou tels choix.

A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
Clancularius
Admin
Clancularius


Messages : 144
Date d'inscription : 24/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeMar 14 Mar - 21:25

Je lis même pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://padlet.com/Clancularius/canard_pingouin
Tamalisa
Admin
Tamalisa


Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeMer 15 Mar - 0:23

J'ai lu mais j'ai rien à dire dessus huhu Mad
Revenir en haut Aller en bas
Interlock
Palmipède loquace
Interlock


Messages : 78
Date d'inscription : 25/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeSam 18 Mar - 4:08

Z c'est de la merde ! Puis bon on dira ce qu'on veut mais X c'est juste largement mieux que Y.
Revenir en haut Aller en bas
https://ledfouloirduchat.wordpress.com/author/greenstraycat/
Golsh

Golsh


Messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeJeu 23 Mar - 0:26

Bon, mon expérience est pas ouf pour le moment, mais je vais en parler un peu.

Pour tous mes projets, j'utilise Git, c'est très pratique, très pro, assez simple à maîtriser et on peut même avoir une page statique, et puis... c'est un classique.

Pour le web, j'utilise le framework CakePHP, qui est, encore une fois, assez simple une fois maîtrisé, avec un système vues-controller pas mal logique.

Pour coder, je suis plus C (connaît pas encore le C++ ^^) et Java + Swing (swing = bibliothèque graphique pas trop performante mais simple). Nous avons également, en cours, appris les bases du OCaml, qui est un langage qui me semble un peu vieux (il n'est plus tellement pris en charge) et qui est, de toute façon, fonctionnel (et je déteste les langages fonctionnels, j'ai trop de mal avec).

Je bosse sous VM linux sur mon PC de jeux et sous linux sur mon notebook. Si j'avais les moyens, je me prendrais un mac, j'ai pu tester à un moment et je dois dire que je le trouve très agréable.

Je suis pas fan des IDE, surtout pour l'apprentissage, donc j'utilise uniquement sublivim, un pack de plugins pour vim qui le transforme en une version hybride de sublimtext et de vim, avec une gestion des erreurs de compilation, et pas mal d'autres fonctions efficaces.
Revenir en haut Aller en bas
Tamalisa
Admin
Tamalisa


Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeSam 25 Mar - 14:01

Dans le C++, il n'y a que quelques trucs qui changent, notamment le scanf qui devient cin et le printf qui devient cout. Et il me semble que le C est plus efficace pour l'affichage des valeurs des variables avec cette histoire de %d ou autres trucs du genre que tu mets dans le printf si je ne dis pas de bêtises. Avec le C tu peux spécifier comment tu veux que les valeurs s'affichent en gros. Mes cours de C/C++ me sont lointains huhu ^^
Revenir en haut Aller en bas
Artemix
Petit poussin
Artemix


Messages : 17
Date d'inscription : 26/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeDim 26 Mar - 12:58

Tamalisa a écrit:
Dans le C++, il n'y a que quelques trucs qui changent, notamment le scanf qui devient cin et le printf qui devient cout. Et il me semble que le C est plus efficace pour l'affichage des valeurs des variables avec cette histoire de %d ou autres trucs du genre que tu mets dans le printf si je ne dis pas de bêtises. Avec le C tu peux spécifier comment tu veux que les valeurs s'affichent en gros. Mes cours de C/C++ me sont lointains huhu ^^

Bah pour faire simple, toute personne qui dit que C++ est un "C with classes" se retrouvera sur le sol avec ma dague lui traversant tendrement l'estomac à plusieurs reprises :3

Ce sont deux langages radicalement différents, et même si un code C "fonctionne" dans certains cas en C++, il est très fortement déconseillé d'en faire un mix.

Petit excellent cours de C++ pour tous ceux qui s'ennuieraient:

http://guillaume.belz.free.fr/

Vala vala !
Revenir en haut Aller en bas
Golsh

Golsh


Messages : 4
Date d'inscription : 22/03/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeDim 26 Mar - 14:27

Bah si tu connais le C et que tu connais le Java, tu connais le C++
Vos stacks (développement/administration) Cancer
Revenir en haut Aller en bas
Tamalisa
Admin
Tamalisa


Messages : 41
Date d'inscription : 24/02/2017

Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitimeLun 27 Mar - 1:27

Bah dans certains cas c'est mieux d'utiliser le C et dans d'autres le C++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos stacks (développement/administration) Empty
MessageSujet: Re: Vos stacks (développement/administration)   Vos stacks (développement/administration) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos stacks (développement/administration)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Canard-pingouin :: Informatique-
Sauter vers: